Guide d’achat des meilleurs panneau solaire souple, comparatif des avis et tests

Les panneaux solaires souples sont des appareils portables et puissants qui fournissent une énergie constante lors de vos déplacements. La caractéristique distinctive des panneaux solaires souples est leur capacité à rouler et à se plier, contrairement aux panneaux solaires conventionnels qui sont rigides par nature. Grâce à leur conception flexible, ces panneaux solaires sont utiles pour diverses excursions telles que la randonnée, le camping, le kayak, l’escalade, le cyclisme, pour n’en citer que quelques-unes. En outre, les panneaux solaires souples peuvent être utilisés sur les bateaux, les véhicules de loisirs et les voitures pour des fonctions telles que la recharge des batteries solaires.

Vous recherchez le meilleur panneau solaire souple pour votre prochaine expédition ? Nous avons passé 48 heures à rechercher les produits de la meilleure qualité sur le marché et nous avons réduit notre recherche à cinq meilleurs panneaux solaires souples, que nous résumons dans le tableau ci-dessous et que nous examinons en détail dans cet article. Il existe également un guide d’achat pour vous guider dans tout ce qui concerne le choix du meilleur panneau solaire souple.

Panneau Solaire Souple : Les meilleurs actuellement

Revue des panneaux solaires souples 2020

Notre analyse était principalement basée sur la puissance, l’efficacité et l’angle de flexion du panneau solaire. La puissance est le facteur le plus important à prendre en compte dans un panneau solaire souple. En général, plus un panneau produit de watts, mieux c’est, car les batteries se chargent beaucoup plus vite que les appareils de faible puissance. Un panneau à haut rendement nécessite une surface de panneau minimale pour produire de l’énergie, alors que les panneaux à faible rendement ont tendance à être plus grands. Pour en savoir plus sur les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un panneau solaire souple, cliquez ici.

Panneau solaire Renogy RNG-100DB-H 100 W – Le meilleur pour la flexibilité

Avec un arc allant jusqu’à 248 degrés, le panneau solaire Renogy de 100 watts peut être monté sur une large gamme de surfaces irrégulières où les panneaux standard ne peuvent pas s’adapter. Qu’il soit monté sur le toit d’une camionnette, sur le toit incurvé d’un courant d’air ou pour une utilisation marine, rien ne vaut la flexibilité de ce panneau. Le montage lui-même est possible grâce à la silicone adhésive structurelle au dos du panneau. Vous devrez peut-être consulter votre entrepreneur local pour obtenir des conseils d’installation, juste pour être sur le côté droit.

L’efficacité du panneau est de 15,46%, ce qui est bien inférieur aux autres modèles de notre liste. Il produit toujours 100 watts d’énergie à utiliser sur un bateau, une remorque à larmes, une cabine ou dans un véhicule.

Doté d’un matériau ETFE, ce panneau offre une meilleure transmission de la lumière et un service plus étendu que le matériau PET classique. Le matériau ETFE est également connu pour sa résistance aux températures élevées, sa nature non corrosive et ses capacités autonettoyantes. Toutes ces caractéristiques garantissent des performances maximales au quotidien.

De plus, l’ETFE

Avec seulement 4 livres, cet appareil est 70 % plus léger que les panneaux solaires traditionnels, grâce à l’utilisation de matériaux polymères de première qualité. Par conséquent, l’installation et le transport sont un jeu d’enfant. En fait, ce panneau est si élégant – seulement un dixième de pouce de haut, ce qui le rend parfait pour une installation solaire cachée. On dit aussi que sa construction légère permet de réduire le kilométrage parcouru par les voitures, sans parler de la capacité du panneau à résister à des vents de 2400pa et à des charges de neige importantes jusqu’à 5400pa. La garantie de 5 ans sur ce produit est également un atout majeur.

Panneau solaire GIARIDE 100W – Installation facile

Ce panneau solaire souple est sans doute le plus facile à installer par rapport aux autres modèles sur le marché. Le panneau solaire GIARIDE peut être fixé sur la surface souhaitée par de la colle, du ruban adhésif, un oeillet ou du Velcro. Le panneau a des trous pré-percés pour une installation et une fixation rapides sur une surface de montage. D’un autre côté, le panneau est facile et rapide à retirer en cas de besoin.

L’efficacité du panneau est de 21 %, ce qui est beaucoup plus élevé que les panneaux traditionnels. L’avantage est que les cellules solaires transforment plus d’énergie avec peu de lumière solaire. La puissance de sortie est de 100W à 18V, ce qui permet de charger efficacement les appareils électriques sur la route.

La flexibilité du panneau peut atteindre 30 degrés, ce qui permet de le monter sur des surfaces légèrement courbes comme sur un toit, un camping-car, un véhicule récréatif, une cabine, une tente, un bateau et bien d’autres applications. Les cellules solaires de ce panneau sont monocristallines. Ce sont les cellules solaires les plus avancées sur le marché, et elles offrent de grands taux de conversion d’énergie.

En parlant de poids, ce panneau pèse un peu moins d’un kilo et il fait toujours partie des panneaux solaires légers sur le marché. La conception légère rend le panneau facile à accrocher, à retirer, à transporter et à stocker. Il est important de mentionner que le panneau est résistant à l’eau et à la poussière pour une plus grande durabilité. Outre le panneau lui-même, l’emballage comprend un manuel d’utilisation et des informations sur la garantie de 18 mois.

Dans l’ensemble, le panneau solaire GIARIDE est un excellent choix si la facilité d’installation figure parmi vos priorités.

Guide d’achat

Les panneaux solaires souples sont de plus en plus utilisés dans divers contextes, notamment dans les maisons, les véhicules de loisirs, les bateaux, les tentes, les camions et les remorques. La plupart des propriétaires utilisent maintenant des panneaux solaires pour tenter de réduire les coûts d’électricité. D’autres apprécient la commodité de devoir alimenter leurs appareils électriques lorsqu’ils se déplacent. Quel que soit le motif de l’achat d’un panneau solaire souple, disposer des bonnes informations peut vous aider à trouver le produit idéal. Ce guide contient tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un panneau solaire.

Comment fonctionnent les panneaux solaires souples ?

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’effet photovoltaïque, c’est-à-dire la capacité d’un matériau à produire de l’électricité lorsque la lumière le frappe. Les panneaux convertissent la lumière du soleil en énergie électrique en courant continu. Ensuite, un onduleur convertit le courant continu en courant alternatif (CA) pour l’utiliser dans votre maison ou partout où le panneau solaire est installé. Tout excès d’énergie peut être stocké dans un système de stockage sur batterie pour une utilisation ultérieure, par exemple, la nuit.

Notez que les panneaux solaires utilisent l’énergie lumineuse du soleil et non l’énergie thermique. En tant que tels, les panneaux solaires peuvent produire une tension électrique même par temps nuageux, car ils n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil. Les panneaux solaires sont très efficaces lorsqu’ils sont orientés vers le nord ou directement vers le soleil. Cependant, les panneaux solaires souples sont installés partout, y compris sur des véhicules et des bateaux en mouvement, en raison de leur capacité de flexion.

Avantages des panneaux solaires souples

Les panneaux solaires souples constituent un excellent moyen d’alimenter vos engins mobiles tels que les véhicules de loisirs, les remorques de voyage ou les bateaux. Ces appareils sont flexibles et portables, mais ils présentent d’autres avantages.

comparatif panneau solaire souple

 

L’avantage le plus évident des panneaux solaires souples est qu’ils fournissent une énergie respectueuse de l’environnement. Ces produits utilisent une ressource renouvelable et ne produisent ni gaz nocifs ni déchets.

Un autre avantage des panneaux solaires souples est qu’ils permettent de réaliser des économies sur les coûts d’électricité, notamment lors de leur installation dans les maisons.

La véritable valeur réside dans leur flexibilité, qui permet d’installer des panneaux solaires souples dans des endroits inhabituels. Ces panneaux peuvent se plier jusqu’à un certain point de manière à s’adapter à la plupart des surfaces courbes, comme le dessus des voitures, des cabines et des véhicules de loisirs.

En outre, il y a le facteur d’agilité. Les panneaux solaires souples sont légers et se faufilent facilement dans des espaces où les panneaux solaires traditionnels ne peuvent pas s’adapter.

Un autre avantage majeur est la liberté que procurent les panneaux solaires souples. La liberté d’aller n’importe où tout en étant assuré d’une énergie fiable. Cela est particulièrement avantageux pour les amateurs de camping-car qui disposent de nombreux appareils électriques à allumer, alimenter ou charger sur la route. Il en va de même pour les amateurs de navigation de plaisance.

Enfin, le coût d’installation des panneaux solaires souples est beaucoup moins élevé que celui des panneaux solaires ordinaires. Les panneaux flexibles nécessitent très peu d’efforts d’installation car ils sont ultra-légers. Certains, comme le panneau solaire GIARIDE 100W, peuvent être fixés sur des surfaces à l’aide de colle, de ruban adhésif ou de velcro, ce qui est tout à fait naturel.

Caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter

Puissance et efficacité

Les panneaux solaires souples ont une puissance de sortie différente. Renseignez-vous sur la quantité d’énergie dont vous avez besoin dans votre caravane ou votre camping-car, par exemple, pour mieux comprendre le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin. Dans la plupart des cas, un système solaire de 400 W suffira pour vivre hors réseau. La plupart des panneaux que nous avons examinés ci-dessus ont une puissance de 100W. Par conséquent, vous devrez peut-être en acheter deux ou plus en fonction de l’utilisation prévue.

L’efficacité est un autre facteur important à prendre en compte lors de la recherche d’un panneau solaire. Il s’agit essentiellement de la quantité de lumière que le panneau peut convertir en énergie électrique. Assurez-vous que le panneau a un taux d’efficacité énergétique élevé – entre 15 et 22 %. Le panneau solaire BougeRV ISE020N 100W ci-dessus peut atteindre un rendement de 25 % et devrait fournir plus qu’assez de puissance pour tous vos appareils.

Matériaux et durabilité

Si vous souhaitez que votre ou vos panneaux solaires souples durent des années, tenez compte de la qualité du matériau de construction. La qualité du matériau est en corrélation avec la durabilité, alors soyez sûr d’en avoir pour votre argent. Comme ces panneaux sont utilisés à l’extérieur, renseignez-vous sur leur résistance aux intempéries. Par exemple, faites attention aux propriétés de résistance à l’eau, à la neige et aux chocs.

Les meilleurs panneaux solaires souples tels que le Renogy RNG-100DB-H sont fabriqués en ETFE. L’ETFE est solide et extrêmement résistant aux intempéries, vous pouvez donc être sûr du produit.

Angle de pliage

Tous les panneaux solaires souples sont pliables. La question est peut-être de savoir dans quelle mesure le panneau peut se plier. 30 degrés semble être la plage de flexion standard, mais certains panneaux peuvent faire plus que cela. Telle est la capacité du panneau RNG-100DB-H de Renogy avec un arc de 248 degrés.

Installation

avis panneau solaire soupleEn général, les panneaux solaires souples sont faciles à installer. La plupart des panneaux solaires souples ont des trous de montage pré-percés pour une installation simple. Il suffit de visser le panneau sur la surface souhaitée et de coller un produit d’étanchéité sur les vis ainsi que sur les bords du panneau. Quelques outils tels qu’une perceuse manuelle, un kit de mèches, du mastic d’étanchéité et une clé seront utiles. L’installation d’un flexible est un travail de bricolage, et vous pouvez toujours suivre le manuel d’instructions pour y parvenir. N’ayez pas peur de demander de l’aide si vous n’y arrivez pas.

Taille et poids

Les panneaux solaires souples sont vraiment minces et portables, mais il y a encore des variations minimes. Par exemple, le panneau solaire ALLPOWERS AP-SP18V50W de 50 W ne pèse que 2,4 livres, alors que la version de 100 W pèse 4,7 livres. Les dimensions peuvent également être différentes.

Ici, vous devez choisir en fonction de votre application. Un camping-car n’hésitera pas à porter un panneau lourd, mais vous voudrez un panneau ultra léger pour le camping.

Garantie

Une garantie est une sécurité partielle pour votre investissement. Les panneaux solaires souples ne bénéficient pas de garanties à vie comme les panneaux solaires classiques. La plupart des fabricants n’offrent qu’une garantie de 1 à 2 ans, ce qui laisse les consommateurs vulnérables. Cependant, vous pouvez toujours trouver des offres exceptionnelles comme la garantie de 5 ans sur le panneau solaire Renogy RNG-100DB-H 100 W.

FAQ

Quels panneaux puis-je utiliser en série ? Comment calculer la capacité du contrôleur pour deux ou plusieurs panneaux attachés ?
Une connexion en série peut être réalisée par deux ou plusieurs panneaux de même puissance et de même courant ou même des panneaux de tensions ou de courants différents. Les panneaux solaires sont connectés en série à l’aide d’un contrôleur MPPT. La connexion de vos panneaux en série augmente le niveau de tension et les contrôleurs MPPT acceptent une tension d’entrée plus élevée. Certains contrôleurs tels que les contrôleurs MPPT de Renogy sont capables d’accepter jusqu’à 100 volts d’entrée. L’avantage d’une connexion en série est que le courant peut se déplacer sur de longues distances. Pour calculer la capacité du régulateur, multipliez le nombre X de panneaux par le nombre de watts pour obtenir le nombre total de watts de votre système solaire. Divisez le nombre total de watts par le voltage de votre batterie pour obtenir les ampères. Par exemple, 2 – 100W panneaux solaires = 200W / 12VDC banc de batteries + 25% (pour permettre des températures froides) = 20. 83 ampères

Quels sont les meilleurs panneaux pour charger les batteries lithium-ion ou plomb-acide ? Que dois-je acheter si je veux charger les deux types de batteries ?
Un système de charge solaire n’est complet qu’avec un régulateur de charge. Le contrôleur de charge prend l’énergie du panneau solaire et convertit la tension pour qu’il puisse charger une batterie, qu’elle soit au lithium-ion ou au plomb. Notez qu’un banc de batteries de 12V est compatible avec une tension d’alimentation d’environ 16V. Cela permet de charger une batterie au lithium-ion à 12,60 (3 x 4,20V/élément) et une batterie au plomb-acide à 14,40V (6 x 2,40V/élément). Faites attention aux exigences de tension du contrôleur de charge avant d’en acheter un et ne le connectez qu’à la batterie appropriée, Li-ion ou plomb-acide.

Puis-je marcher sur mes panneaux solaires ? Quels sont les modèles les plus durables ?
Littéralement oui, mais ni vous ni les panneaux solaires n’apprécieront le résultat. Les panneaux solaires souples de Renogy sont parmi les plus durables, mais il n’est toujours pas recommandé de marcher dessus.

Notre verdict

Les panneaux solaires souples ont apporté une nouvelle approche de la vie en réseau. Le problème, comme toujours, est de choisir le meilleur panneau solaire souple, ce que nous pensons avoir résolu pour vous grâce au guide ci-dessus.

Nous avons également sélectionné cinq panneaux solaires souples comme bons exemples dans votre recherche. Le panneau solaire BougeRV ISE020N 100W est notre meilleur choix global en raison de son rendement élevé et de son film EFTE durable.

Pour une flexibilité maximale, nous recommandons vivement le panneau solaire Renogy RNG-100DB-H 100 W avec une plage de flexion de 248 degrés. Ce panneau peut facilement être enroulé sur une surface circulaire. Une garantie de 5 ans sur le produit est également un énorme avantage.

Enfin, nous avons beaucoup apprécié les multiples possibilités d’installation offertes par le panneau solaire GIARIDE 100W. L’efficacité du modèle est également très élevée.