Guide d’achat des meilleurs petit panneau solaire, comparatif des avis et tests

Les gens choisissent d’acheter des petits panneaux solaires parce qu’ils constituent une ressource incroyable. Les voyageurs peuvent les utiliser pour recharger leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables.

Nous avons passé en revue les meilleurs petits panneaux solaires en 2020 afin de vous aider à acheter le meilleur produit pour vous. Le guide d’achat comprend des conseils sur ce qu’il faut rechercher, comment estimer la puissance dont vous avez besoin et comment protéger vos appareils.

Les activités de plein air se déroulent généralement dans des zones sauvages sans accès à l’électricité du réseau. Même si nous voulons aller dans la nature pour vivre de nouvelles expériences, nous voulons aussi nous connecter au monde et utiliser nos appareils électroniques pour partager notre vie avec les gens que nous aimons.

Petit Panneau Solaire : Les meilleurs actuellement

Guide d’achat de petits panneaux solaires – Ce qu’il faut rechercher

Choisir des petits panneaux solaires n’est pas sorcier, mais certains détails devraient influencer votre décision.

Utilisation

Le premier facteur qui devrait influencer votre décision est l’usage. À quoi doit servir votre panneau solaire ? En fonction de l’utilisation de vos panneaux solaires, vous devrez peut-être modifier vos paramètres de recherche.

Par exemple, les meilleurs kits solaires pour les camping-cars sont généralement de 100 W environ. L’installation de ces modules de panneaux solaires ne devrait pas être compliquée ; cependant, elle consistera en l’installation de plus de quelques fils. Les petits panneaux solaires sont généralement connectés à des batteries au plomb qui se rechargeront avec le temps. Il est donc également nécessaire de choisir le bloc de batteries et le régulateur de charge appropriés pour charger complètement les dispositifs de stockage d’énergie et répondre à vos besoins hors réseau.

Les bateaux peuvent avoir besoin de grands systèmes solaires où les batteries sont généralement utilisées pour alimenter des appareils plus grands qu’un ordinateur portable ou un smartphone. Une considération importante avec ces systèmes est de choisir des panneaux solaires marins qui sont résistants à l’eau ou imperméables pour des raisons évidentes.

L’eau peut être un ennemi important pour les panneaux solaires car l’humidité pourrait s’accumuler entre le cadre en aluminium et le verre, ce qui pourrait entraîner la délamination des cellules solaires. Par conséquent, il est essentiel dans ces cas de choisir des petits panneaux solaires avec des matériaux d’encapsulation qui assurent une bonne résistance à l’eau.

Poids

Le poids est une autre variable importante. Si vous faites du camping, vous avez besoin de quelque chose de léger pour votre confort. Si vous faites de la randonnée, les kits de petits panneaux solaires doivent être ultra-légers. Les chargeurs solaires portables et les panneaux solaires pliants qui comprennent des ports USB pour la recharge des téléphones sont les meilleures références dans ce cas.

Efficacité

comparatif petit panneau solaireL’une des choses les plus importantes à rechercher est l’efficacité des panneaux solaires. Les valeurs d’efficacité se réfèrent au taux de conversion de l’énergie solaire en électricité DC. Si le rendement est plus élevé, cela signifie que votre panneau solaire sera plus petit et produira toujours la même puissance.

C’est un aspect que vous ne voulez absolument pas réduire. L’efficacité est l’un des atouts et des indicateurs les plus précieux ; plus l’efficacité est élevée, plus le poids est faible, moins la surface est grande et plus la performance est de qualité, car seuls les meilleurs fabricants conçoivent les meilleures efficacités.

Technologie

Les technologies cristallines sont les plus populaires sur les marchés liés au réseau et hors réseau. Elles détiennent la plus grande part de marché et peuvent être divisées en modules polycristallins et monocristallins. Toutefois, étant donné l’importance des valeurs de rendement, comme nous l’avons mentionné précédemment, pour les applications solaires portables, il est conseillé de choisir la technologie monocristalline car elle est établie comme la plus efficace.

Les technologies à couche mince sont également prises en considération, principalement en raison de leur flexibilité et de leur taille compacte. L’inconvénient est que les valeurs de rendement sont généralement faibles par rapport à la technologie monocristalline, mais leur maniabilité favorable est très utile sur le marché du solaire portable.

De quelle taille et de quelle puissance avez-vous besoin ?

Le prochain sujet que vous souhaitez aborder est lié à la taille de la puissance dont vous avez besoin. Vous devrez également connaître la puissance estimée que vos panneaux solaires doivent avoir pour couvrir vos besoins en énergie.

Tout d’abord, vous devez comprendre certains termes de base liés aux principes de l’électricité.

La puissance est un autre terme pour désigner la production d’électricité. Ce paramètre fait référence à la combinaison de deux autres variables : la tension et le courant.

liste petit panneau solaire (2)La tension fait référence à la « pression » que les électrons reçoivent pour circuler, tandis que le courant fait référence à la quantité d’électrons qui circulent à travers un seul fil.

En comprenant que la puissance de sortie peut être obtenue en multipliant la tension et le courant, nous pouvons estimer la quantité de puissance dont nous avons besoin.

Chaque appareil électronique a des consommations d’énergie spécifiques que l’on peut toujours trouver sur les étiquettes des produits. En additionnant les consommations électriques de chaque appareil, nous pouvons avoir une idée de la puissance minimale du panneau solaire dont nous avons besoin.

Néanmoins, cela ne signifie pas que si vous avez un appareil de 120 W, vous devez chercher un petit panneau solaire de 120 W, cela signifie seulement que vous devez éviter tout panneau solaire de moins de 120 W.

L’énergie solaire varie en fonction de multiples conditions environnementales. Les valeurs d’irradiation solaire, les ombres, la température et la quantité d’exposition directe au soleil modifient la puissance de sortie de votre panneau solaire et peuvent modifier la vitesse de charge de votre chargeur solaire. De plus, si vous achetez des panneaux solaires pour des applications hors réseau, vous utiliserez probablement une batterie et un régulateur de charge. Une partie de l’énergie sera également perdue dans le processus de conversion de l’énergie. Par conséquent, vous devez estimer la taille du panneau solaire un peu au-dessus des besoins spécifiques si vous voulez qu’il se recharge en une seule journée.

Un autre fait important à prendre en compte pour la batterie solaire et le chargeur solaire est la consommation d’énergie. La différence entre la consommation d’énergie et l’énergie est que la puissance se réfère à la demande instantanée d’un appareil électronique, tandis que l’énergie se réfère à la demande dans le temps. En d’autres termes, l’énergie est la puissance multipliée par le temps d’utilisation et est exprimée en Wh.

Cependant, il est également important de savoir que l’énergie peut être exprimée en termes d’ampère-heure (Ah), puisque la plupart des capacités des batteries solaires sont exprimées dans cette unité. Pour effectuer la conversion de l’unité, nous pouvons simplement diviser l’énergie en Wh par la tension.

Par exemple, supposons que notre ensemble d’appareils électroniques consomme au total 150 W de puissance. En supposant qu’il y aura 4 heures d’utilisation quotidienne, nous aurions une demande d’énergie de 600 Wh (assez pour charger un téléphone et un ordinateur portable plusieurs fois, utiliser des lumières LED, connecter un petit réfrigérateur, et plus). Cela peut se traduire par une capacité de batterie solaire de 50 Ah nécessaire (en supposant la tension typique d’une batterie solaire à 12 V). Nous pouvons maintenant utiliser une formule simple pour estimer la puissance nécessaire dans les panneaux solaires.

Puissance nominale nécessaire pour un système photovoltaïque

Où Ed se réfère à la demande énergétique (600 Wh dans notre cas) et Irr se réfère aux valeurs d’irradiation estimées (on peut les trouver dans n’importe quel atlas du rayonnement solaire du pays). Le facteur k est lié aux estimations des pertes d’énergie dans un système photovoltaïque hors réseau. Comme nous voulons charger complètement nos batteries en une seule journée, nous sélectionnons 1 jour dans l’expression. Si nous estimons des valeurs d’irradiation proches de 5 kWh/m2/jour, alors :

Capacité de puissance nominale pour une demande de 600Wh et 5 kWh/m2 jour

Nous aurions besoin d’un petit panneau solaire de 200 watts ou de deux panneaux de 100 watts pour avoir une capacité de batterie solaire de 12V et 50 Ah complètement chargée en une seule journée. Comme vous pouvez le voir, la puissance de sortie nécessaire est supérieure à la demande d’énergie des appareils.

Il est important de mentionner qu’elle est utilisée pour charger complètement vos banques solaires portables en un seul jour. Si vous êtes d’accord avec le fait qu’elle prenne plus de temps pour se recharger complètement, vous pouvez alors choisir d’acheter une taille plus petite. Ce sera également moins cher.

Comment installer et connecter votre petit panneau solaire ?

Il est possible de charger plusieurs appareils, mais pour ce faire, nous devons d’abord comprendre comment tout mettre en place correctement.

Prenez par exemple une situation de camping. Nous aurons notre batterie (probablement au plomb), notre contrôleur de charge, nos petits panneaux solaires, notre onduleur et un jeu de câbles.

Après avoir déterminé la puissance, nous établirons nos connexions en série ou en parallèle selon les besoins en courant et en tension du régulateur de charge. Une connexion en série ajoutera des tensions et une connexion en parallèle ajoutera du courant.

Une fois que les sorties des bornes sont connectées, nous devrons relier chaque sortie de borne à l’entrée du contrôleur de charge. Ce dispositif déterminera la vitesse de charge du champ solaire et nous indiquera si la batterie est complètement chargée.

À partir du contrôleur, nous connecterons les sorties des bornes au dispositif de stockage d’énergie, en vérifiant que la tension de sortie du contrôleur est la même que la tension nominale des batteries. Après avoir terminé la connexion de la batterie, nous pourrons alors câbler l’onduleur à base de batterie pour alimenter les charges en courant alternatif.

D’autres scénarios d’application plus faciles sont liés à la charge spécifique des téléphones. Ces appareils sont généralement des gadgets sympathiques et attrayants qui permettent de connecter votre smartphone via des ports USB directement au générateur solaire portable. Les designs peuvent aller d’un sac à dos à un panneau solaire qui ressemble à une tablette et qui possède des ports USB pour vous faciliter la vie. Ils sont également connus sous le nom de chargeurs solaires USB.

Les chargeurs solaires portables comme ceux-ci sont plus courants de nos jours en raison de leur poids plus léger. Ils sont également faciles à transporter. Ils peuvent être de la taille d’un smartphone avec deux ports USB comme le Solar Paper, qui peut également être fixé à votre sac à dos ou à votre valise. Ici, vous pouvez non seulement connecter votre smartphone mais aussi plusieurs appareils comme votre Go Pro, une batterie externe, une lampe de poche et même des haut-parleurs pour une journée au parc avec de la bonne musique autour de vous.

Les panneaux flexibles sont également une excellente référence pour les applications solaires portables. Il suffit de déployer vos cellules solaires et de connecter directement vos gadgets pour les charger.

Les petits panneaux solaires permettent d’atteindre une vitesse de charge étonnante, en chargeant les smartphones jusqu’à 20 % en 10 minutes seulement, soit 75 % plus vite que si vous branchiez votre téléphone à une prise de courant. Et tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un câble USB.

Comment empêcher le vol de vos panneaux ?

Les avantages de l’énergie solaire portable l’emportent largement sur les inconvénients, mais un fait important doit être pris en compte. Comment les mettre à l’abri des voleurs ?

Les petits panneaux solaires pour le camping ou les camping-cars peuvent être constamment exposés à des situations dangereuses dont les voleurs peuvent tirer profit. Pour réduire les possibilités de vol de kits de panneaux solaires, une excellente option consiste à installer un système d’alarme pour panneaux solaires.liste petit panneau solaire

Bien que les systèmes d’alarme ne soient pas très répandus sur le marché, il existe encore quelques options intéressantes à envisager. Ces systèmes peuvent être installés pour vous avertir de tout mouvement irrégulier de vos panneaux solaires et faire le bruit qui pourrait frustrer la personne qui tente de les voler.

D’autres personnes ont tendance à penser davantage à des boulons en acier inoxydable entre les panneaux solaires et d’autres supports comme une table qui serait difficile à enlever.

 

D’autres choisissent d’installer un verrou à clé entre le système solaire portable qui ne pourrait être démonté ou déplacé qu’à l’aide d’une clé spéciale.

Une autre option consiste à installer une caméra HD qui fait face au voleur, et qui le relie à un site web qui peut être vérifié et contrôlé où que vous soyez. Ainsi, si vous laissez vos affaires dans le campement mais que vous avez toujours votre smartphone, vous pourrez vérifier votre campement à l’aide de vos données mobiles. Cela n’empêchera peut-être pas le voleur de vous voler votre petit panneau solaire, mais cela permettra d’attraper le visage de la personne qui l’a fait.

Les propriétaires de systèmes solaires portables ont également tendance à vérifier les numéros de série de leurs panneaux solaires. Pourquoi ? Parce que le numéro de série est traçable et que si le voleur est assez fou pour essayer de le vendre, il peut être suivi et vérifié.

Comment nettoyer correctement les panneaux ?

La poussière et la saleté peuvent affecter radicalement les performances de votre système d’énergie solaire portable car elles réduisent la quantité de lumière que les cellules solaires peuvent absorber. Surtout dans un environnement extérieur où il est plus fréquent de trouver du sable et de la saleté.

L’énergie solaire est fiable, mais elle nécessite un peu d’attention. Prendre soin de vos panneaux solaires signifie faire un peu d’entretien de temps en temps. Le nettoyage peut être fait à tout moment, et comme l’appareil est très petit, il ne prendra pas plus de quelques minutes.

La première chose à comprendre est que le processus de nettoyage est assez facile. Vous devez simplement utiliser une brosse ou une éponge douce avec un peu d’eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du détergent, du chlore ou tout autre type de liquide. En fait, il n’est pas recommandé de le faire car certains produits chimiques peuvent être abrasifs pour le panneau solaire et endommager les matériaux d’encapsulation, ce qui pourrait même conduire à endommager les cellules solaires.

Pour garantir que vous aurez vos petits panneaux solaires pour la production d’électricité pendant longtemps, il suffit d’appliquer de l’eau (évitez l’eau à forte teneur en minéraux) sur la brosse douce et de commencer à nettoyer la surface du verre.

Entre autres conseils de nettoyage précieux, évitez l’eau à haute pression pour le faire. Les systèmes de production d’énergie solaire sur les toits peuvent nécessiter un tuyau pour effectuer le nettoyage, mais la pression n’est pas la même pour un système de panneaux solaires sur les toits que pour un kit de petits panneaux solaires. De plus, comme votre kit solaire portable n’est composé que de quelques panneaux solaires, il n’y aura pas trop de sacrifices à faire.

Comment sécuriser vos panneaux pour qu’ils ne tombent pas ?

Les panneaux solaires pliants portables doivent être montés et démontés en permanence. C’est pourquoi un des principes de base de leur conception est de fournir un processus d’installation simple et confortable.

Il suffit d’ouvrir le kit, de déplier les panneaux solaires, d’ajuster les pieds pour obtenir l’inclinaison adéquate, puis de régler le régulateur de charge qui est généralement déjà monté derrière et de connecter la sortie du régulateur de charge aux batteries de 12 V. Ces panneaux solaires pliables n’ont pas besoin de support supplémentaire en dehors des pieds pour les fixer.

Les autres petits panneaux solaires sont conçus pour être flexibles. Ils peuvent être facilement fixés à l’aide d’un ruban adhésif eternabond et d’un peu de velcro fixé à l’arrière du panneau solaire. Une fois que vous avez ajouté du velcro sur les côtés supérieur et inférieur du panneau, vous pouvez utiliser la bande d’étanchéité pour fixer tous les panneaux solaires sur le toit du véhicule récréatif. Il vous suffit de couvrir tous les bords extérieurs du module, en vous assurant que vous ne bloquez pas la lumière du soleil pour les cellules solaires.

Une autre bonne idée est d’installer une fenêtre flexible pour les panneaux solaires. Pour ce faire, vous avez besoin de tubes en PVC, de pièces en PVC en L et en T, et de quelques vis en acier inoxydable. Vous pouvez fixer 4 pièces de PVC en L aux quatre coins du panneau solaire et les deux pièces en T pour servir de pieds en PVC du panneau solaire, puis vous pouvez utiliser des ventouses pour les fixer à la fenêtre et régler le bon angle d’inclinaison en utilisant les pieds en PVC. Vous pouvez consulter une explication détaillée ici.